Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Charcaux, sa vie, sa musique, ses "coup de gueules"..
  • Charcaux, sa vie, sa musique, ses "coup de gueules"..
  • : Pour tout savoir, allez me découvrir sur mon site http://charcaux.free.fr
  • Contact

De la Musique

Je vous proposerai régulièrement quelques titres que j'enregistre, qu'ils soit achevés ou non, juste pour le fun...

/ / /

Depuis peu, je suis de retour à mon domicile après un énième séjour en hôpital. Durant celui-ci, j'ai avec Mr Guy Butterlin, un Luthier de talent que j'ai rencontré via le net suite aux articles parus dans "Guitarist Acoustic", mis en place le cahier des charges concernant la fabrication d'une guitare "ergonomique" et sur mesure pleinement adaptée à mon handicap.

Cette guitare, déjà guitare de légende puisqu'elle possède déjà sa belle histoire, sera d'un genre nouveau. L'avant de la guitare et le fond ne seront pas paraléle . La caisse sera plus fine en haut qu'en bas, pour une meilleur tenue et moins de fatigue pour mes épaules. Il y aura aussi d'autres petites innovations dont je ne peux encore vous parler.

Après de nombreux calculs, concernant notamment la position et l'inclinaison du manche par rapport à l'ouïe, Guy a réalisé une maquette en polistyrène pour avoir une idée très concrète de ce que sera l'instrument au final.17-09-2010-021.jpg

17-09-2010-025.jpg

17-09-2010.jpg

Je ne parlerai pas du manche, c'est mon ami François Sciortino qui s'en est chargé avec Guy Butterlin. Je sais juste que j'aurai un manche de 45, je dis cela pour les spécialistes.

 

Guy a ensuite choisi avec minutie les bois à utiliser, ce sera une table en épicéa de sitka et le dos en ovankol.

17-09-2010-028.jpg la face avant

17-09-2010-029.jpg les cotés

17-09-2010-030.jpg le dos ...

 

 

La guitare est à ce jour dessinée et surtout découpée, c'est très émouvant pour un musicien de savoir que ces planches seront un futur instrument de qualité qui procurera un plaisir immense. ....

 

La suite bientôt dès que j'aurai de nouvelles photos.....

Partager cette page

Repost 0
Published by